U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

COURS ATOMISTIQUE BCG S1 SVT PDF

COURS ATOMISTIQUE BCG S1 SVT PDF

COURS ATOMISTIQUE BCG S1 SVT PDF
COURS ATOMISTIQUE BCG S1 SVT PDF

Bonjour cher étudiant voilà le cours atomistique bcg s1 svt et vous pouvez le télécharger en format pdf, dans la théorie atomique élaboré par Dalton au début du 19ème siècle l’atome constitue la partie indivisible de la matière, par des méthodes physiques, on a pu ultérieurement décomposer l’atome en particules plus petites appelées particules élémentaires qui seront décrites dans ce chapitre.

Constituants de l’atome

L'atome comprend : un noyau et des électrons en mouvement rapide autour de ce noyau. Cette représentation ressemble aux planètes du système solaire en mouvement autour du soleil.

Le noyau est assimilable à une sphère de très petite dimension (r = 10−10 m), le rayon (r ) de l’atome est de l’ordre de l’Angström (1 Å = 10-10 m). Le noyau est constitué essentiellement de protons et de neutrons.

C’est une particule élémentaire chargée positivement et de charge égale en valeur absolue à celle de l’électron. Le proton est caractérisé par: Sa masse mn= 1,675.10- 27 kg ≈ mp Sa charge électrique qn = 0 (C ).

Le numéro atomique, noté Z, représente le nombre de protons que contient le noyau d’un atome. Il désigne également le nombre d’électrons si l’atome ne porte pas de charge électrique. Pour un atome chargé (appelé ion), Z représente le nombre de protons.

Le nombre de masse, noté A, est le nombre de nucléons (protons et neutrons) qui constitue le noyau de l’atome. A = ∑ protons + ∑ neutrons = Z + N Z = ∑ protons et N = ∑ neutrons.

LES CHAPITREChapitre 1 : Constituants de l’atome
Chapitre 2 : Noyau atomique
Chapitre 3 : Structure électronique des atomes
Chapitre 4 : Classification périodique des éléments
Chapitre 5 : Liaisons chimiques et géométrie des molécules

Liaisons chimiques et géométrie des molécules

Une liaison chimique est le transfert ou le partage d'un ou plusieurs électrons entre deux atomes, dans une molécule, les électrons responsables de la liaison chimique sont soumis à une attraction plus ou moins forte de chaque atome. Cette attraction étant lié à l’électronégativité entre les atomes engagés dans cette liaison.
Le modèle de Lewis représente la molécule dans un plan, la représentation de Lewis décrit l'état des électrons de valence qui sont soient célibataires (.), soient par doublets (-).

La théorie de Lewis est fondée sur trois notions fondamentales, à savoir, seule la dernière couche électronique participe à la formation de la liaison covalente, règle de l’octet : tout atome engagé dans une ou plusieurs liaisons chimiques tend à saturer sa couche externe à 8 électrons pour avoir la configuration électronique du gaz rare le plus proche.

La formation des molécules H2, O2, N2, NH3,...à partir des atomes entraine un réarrangement de la couche électronique externe de chaque atome. Elle s’accompagne d’une diminution de l’énergie, l’énergie de la molécule formée étant inférieure à la somme des énergies des atomes isolés. On dit alors qu’il se forme une liaison chimique entre les atomes.

Théories des Orbitales Moléculaires:


Pour expliquer la formation d’une molécule diatomique, plusieurs méthodes, basées sur des approximations, ont été proposées. Le principe de base de la méthode des O.M. consiste à admettre que l’électron dans une molécule est décrit par une fonction d’onde représentant une orbitale moléculaire, comme l’électron d’un atome qui est décrit par une fonction d’onde représentant l’orbitale atomique.

PARTIE 1 : TELECHARGER ICI
PARTIE 2 : TELECHARGER ICI
PARTIE 3 : TELECHARGER ICI
PARTIE 4 : TELECHARGER ICI

NomAdresse e-mailMessage