U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

Travaux pratiques de Biologie Animale bcg

Travaux pratiques de Biologie Animale bcg 

Travaux pratiques de Biologie Animale bcg
Travaux pratiques de Biologie Animale bcg 

Bonjour cher étudiant voilà le tp travaux pratiques de biologie animale bcg et vous pouvez le télécharger en format pdf, la biologie animale est la partie de la biologie qui s'intéresse plus particulièrement aux animaux et qui se distingue ainsi de la biologie végétale ou de la biologie cellulaire, C'est une discipline de la science du vivant, des organismes et des espèces animales ainsi que des théories évolutionnistes.

TP 1: Anatomier externe de la crevette rose (Palaemon sp)

Objectifs de la séance :
  1. Observer la morphologie de la crevette 
  2. Justifier la position systématique de la crevette 
  3. Identifier et isoler les appendices de la crevette
La position systématique de la crevette : 
Embranchement: Arthropodes 
Sous –Embranchement: Antennates 
Classe: Crustacée 
Sous classe: Malacostracés Ordre: Décapodes

Justifier la position systématique de la crevette :
Embranchement: Arthropodes exosquelette renforcé de calcium; présence d’appendice articulés, présence d’un corps métamérisé (segmenté).
Sous –Embranchement: Antennates ou mandibulates présence de deux pairs d’antennes ou de mandibules. 
Classe: Crustacée ces animaux portent une coquille calcaire. 
Sous classe: Malacostracés présence d’une coquille (carapace) moue après la mue. Ordre: Décapodes présence de cinq pairs de pattes locomotrices.

TP 2 : Dissection d'un poisson (Trachurus trachurus)
Objectifs de la séance :
Observer la morphologie externe du poisson. 
Justifier la position systématique de l'animal étudié. 
Etudier l'anatomie interne de l'animal/Appareil respiratoire, circulatoire et digestif.

Justifier la position systématique :
Embranchement: Coedés chorde emryonnaire.
Sous- Embranchement: Vertébrés colonne vertébrale. 
Super-classe: Poisson respiration branchiales, nageoires. 
Classe: Osteichthyens squelette osseux. 
Super ordre: Téléostéens squelette totalement ossifié.

Le mot biologie est défini comme l’étude de la vie. Plus spécifiquement, c’est l’étude des organismes vivants, la vie se présentant sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.

TP Biologie Animale bcg

Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la vie progresse, la biologie se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés.

Les disciplines étudiant les différentes échelles d'organisation et de fonctionnement des êtres vivants sont, globalement, les suivantes : a biochimie étudie les biomolécules et les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules. la génétique étudie la transmission des caractères à travers les générations d'individus (l'hérédité). la cytologie étudie les cellules en particulier.

L'histologie étudie les différents types de tissu et les cellules les composant; l'anatomie étudie l'agencement de ces différents tissus; la physiologie étudie le fonctionnement général des l'écologie étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement;la biologie des populations étudie les populations d'êtres vivants.

Parmi les disciplines étudiant la diversité et l'évolution des êtres vivants signalons: la systématique ou taxinomie décrit les caractères distinctifs des êtres vivants et les regroupe en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer; la microbiologie étudie la diversité des microorganismes, soit les Archées, les Eubactéries et les Protozoaires.

la zoologie étudie le règne animal. la botanique étudie les règnes des plantes et des mycètes. la paléontologie étudie les restes fossiles des êtres vivants. la biologie de l'évolution étudie les modifications génétiques acquises par les êtres vivants au fil des générations.


NomAdresse e-mailMessage