U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

cours Réactivité chimique bcg et mip s2 pdf

cours Réactivité chimique bcg et mip s2 pdf

cours Réactivité chimique bcg et mip s2 pdf
cours Réactivité chimique bcg et mip s2 pdf

Bonjour cher étudiant voilà le cours Réactivité chimique bcg et mip s2 pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, Une réaction chimique correspond à la transformation d'espèces chimiques (molécules, atomes ou ions) en d'autres espèces chimiques les corps qui réagissent entre eux pour disparaître sont appelés réactifs. Les corps qui sont formés au cours de la réaction sont appelés produits (de la réaction).

Réactivité chimique

On dit qu'une matière est réactive lorsque sa composition chimique est susceptible de changement sous l'effet de la chaleur, de la lumière, du feu ou du contact avec d'autres produits chimiques.

Au cours d'une réaction chimique on observe : soit la rupture d'une ou plusieurs liaisons chimiques et la formation de nouvelles liaisons . Exemple : carbone et dioxygène réagissent pour donner du dioxyde de carbone.

soit un transfert d'électrons Exemple : zinc métallique et ions cuivre (II) donnent du cuivre métallique et des ions zinc (II).

soit des interactions anions-cations Exemple : des ions chlorure et des ions argent en solution donnent un précipité de chlorure d'argent.

Alors que dans un changement d'état physique (fusion, vaporisation...) les espèces chimiques restent les mêmes. Exemple : vaporisation de l'eau avant : molécules d'eau H2O à l'état liquide après : molécules d'eau H2O à l'état gazeux.

Attention à ne pas confondre les réactions chimiques avec les transformations physiques. Au cours d'une réaction chimique il y a conservation de la matière : Chacun des atomes des réactifs se retrouve dans les produits (rien ne se perd), chaque atome des produits provient nécessairement d'un réactif (rien ne se crée).

Lors d'une réaction chimique les atomes sont conservés. Chacun de ces atomes ayant une masse bien définie, on en déduit que la masse totale des produits est égale à la masse totale des réactifs.

Réactions d’oxydoréductions

Défintion : Historiquement, l’oxydation est la fixation d’oxygène par les éléments pour donner des oxydes et la réduction le processus inverse de perte d’oxygène.
Ces concepts ont été depuis généralisés et on considère que l’oxydation correspond à la perte d’électrons par un corps et la réduction au processus inverse de fixation d’électrons. Un corps qui perd des électrons est donc oxydé.Un corps qui gagne des électrons est au contraire réduit.

Dans les réactions d ’oxydoréduction les électrons sont transférés d’un corps à un autre. Le corps qui capte les électrons est réduit et est nommé l’oxydant de la réaction.

Couple d’oxydoréduction : On appelle couple d’oxydoréduction ou couple oxydoréducteur un couple de deux substances qui peuvent être transformées l’une dans l’autre par oxydation ou réduction. Oxydant + ne ⇄ réducteur (→ réduction) (← oxydation).

Les deux substances sont dites éspèces conjuguées. Le passage d ’une forme à l’autre implique une variation du nombre d’ électrons. Cette variation du nombre d’électrons peut être évidente quand des ions interviennent mais elle peut aussi ne pas l’être quand aucune des espèces du couple n ’est chargée.

Echelle d’oxydoréduction : Les différents couples d'oxydant/réducteur ont été classés au sein de table. Cette classification se base sur une propriété mesurée de façon empirique. Il s'agit du potentiel standard de réduction.

Par convention, le potentiel standard de réduction du couple H+/H2(g) a été fixé à 0 volt. Les autres couples sont classés par-rapport à cette référence. Ces potentiels standards sont mesurés selon des conditions particulières de pression : 1 bar, de concentration : 1 mole.L-1 et de température : 25°C.


NomAdresse e-mailMessage