U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

TP Travaux pratique de paléontologie bcg s3 pdf

TP Travaux pratique de paléontologie bcg s3 pdf

TP Travaux pratique de paléontologie bcg s3 pdf
TP Travaux pratique de paléontologie bcg s3 pdf

salut à tous voilà le TP Travaux pratique de paléontologie bcg s3 pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, But : reconnaître les principales structures et les grands plans d 'organisation d'un certain nombre de groupes d'organismes fossiles dont les vestiges se trouvent dans des roches d'âges différents.

paléontologie et trilobites

La paléontologie (palaios = ancien, antos = être, logos = étude), dans son sens large est la science qui étudie les êtres ayant vécu aux époques antérieures à l'actuel, ces être sont connus par les vestiges (restes) qu'ils ont laissés dans les terrains sédimentaires ; c'est la zoologie et la botanique des temps révolus, d’où une division naturelle en paléontologie animale (Paléozoologie et Paléontologie végétale (Paléobotanique).

Les plus anciens fossiles connus à ce jour datent d'environ 3.6 Milliards d'années. Les êtres vivants qui ont vécu Jadis sur la planète terre, tp paléontologie bcg s3 ont laissé dans les terrains sédimentaires des vestiges de leur corps ou de traces de leurs activités, que l'on désigne sous le nom de fossiles.

L'étude des fossiles est abordée par la paléontologie qui s'intéresse aussi bien à la biogenèse de la vie), à la taxonomie (classification), qu'à la phylogenèse (évolution des groupes d'animaux ou végétaux).

FOSSILISATION : A l'air libre, les êtres vivants disparaissent complètement après leur morts, ceci sous l'action des agents destructeurs physico-chimiques (atmosphérique, dissolution) ou biologiques (attaque bactérienne).

Toutefois, un grand nombre de ces formes se sont conservées par des processus de fossilisation suppose qu'ils ont échappé à ces agents destructeurs. La condition essentielle de la fossilisation dépend de l'environnement.

Une bonne conservation suppose un isolement rapide du cadavre le protégeant des oxydations et de l'action des microphages. L'enfouissement  tp paléontologie bcg s3 sous l'action d'un apport soudain des sédiments fins (Boues, cendres volcaniques etc.) est donc favorable.

Les Trilobites sont classés premièrement selon le nombre de segments thoraciques ainsi, nous pouvons distinguer deux grands groupes: Miomeria: 2 à 3 segments thoraciques.
Les Trilobites sont des animaux marins, menant une vie essentiellement Ils vivaient à des profondeurs plus au moins importantes se déplaçant sur le fond ou enfouis dans les sédiments non consolidés; les Trilobites constituent d'excellents fossiles stratigraphiques pour les subdivisions de l'ère Primaire.

EMBRANCHEMENT DES MOLLUSQUES

Les mollusques sont des Invertébrés marins, ou terrestres à symétrie bilatérales. Leur corps mou, non segmenté est composé de trois parties : tête, pied et masse viscérale.

La masse viscérale est entourée d’une enveloppe tégumentaire (manteau) qui entoure le corps et secrète la coquille. La coquille de nature calcaire est de forme variée : Univalve (Gastéropodes, Céphalopodes….) Bivalve (Lamellibranche).

Les Mollusques comprennent plusieurs classes Travaux pratique de paléontologie bcg : CL/Céphalopodes CL/Lamellibranches Cl/Gastéropodes Cl/Scaphopodes Cl/Polypiacophores.

Les Céphalopodes occupent le sommet de la hiérarchie des Mollusques. Il sont les plus perfectionnées. Leur tête porte une bouche avec un bec corné , des yeux volumineux (assez proche de ceux des vertébrés) et des gonglions cérébroides contenus dans une capsule crânienne cartilagineuse.

Le pied est bien différencie autour de la tête (d’où le nom de Céphalopodes), une couronne de tentacules locomoteurs et pécheurs. Ce sont des animaux marins, carnassiers, nageurs avec une vie tantôt benthique, tantôt pélagique. Ils ont une coquille interne ou externe, le plus souvent cloisonnée.

paléontologie (Invertébrés) : Les Lamellibranches sont des Mollusques aquatiques à symétrie bilatérales caractérisés par : Un corps sans tête différenciées(acéphale) ce qui les différencies des autres classes des Mollusques par:

-Des branchies lamellaires développées.
-Une coquille calcaire formée de deux valves d’où le nom de bivalves Travaux pratique de paléontologie bcg.
-Le plan de symétrie coïncide avec le plan de séparation des deux valves, ainsi nous pouvons distinguer une valve droite et une valve gauche.

TP 1- Introduction & trilobite : TELECHARGER ICI
TP 2- Les Mollusques : TELECHARGER ICI
TP 3-PALÉONTOLOGIE (Invertébrés) : TELECHARGER ICI

NomAdresse e-mailMessage