U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

TP TRAVAUX PRATIQUES CARTOGRAPHIE BCG S2 PDF

TP TRAVAUX PRATIQUES CARTOGRAPHIE BCG S2 PDF

TP TRAVAUX PRATIQUES CARTOGRAPHIE BCG S2 PDF
TP TRAVAUX PRATIQUES CARTOGRAPHIE BCG S2 PDF

Salut à tous voilà le TP travaux pratiques cartographie bcg s2 et vous pouvez le télécharger en format pdf, Objectifs : lecture des cartes topographiques en général et compréhension des rapports entre la carte géologique (2 D) et les structures géologiques (3 D) qu’elle représente .

CARTE TOPOGRAPHIQUE

On appelle carte topographique la représentation, sur un plan, d’une partie de la surface de la terre avec ses formes et son modelé.

La terre ayant la forme générale d’un géoïde (sphère aplatie aux pôles), voisine de celle d’un ellipsoïde, la transformation d’une portion de la surface courbe de la terre en en une surface plane qui est la carte implique une certaine déformation avec étirement.

Pour le passage de la surface courbe de l’ellipsoïde à une surface plane, différents systèmes de projection ont été utilisés : projection de Bonne et projection Lambert. Nous supposons dans ce qui va suivre que sur les étendues relativement faibles des cartes une surface horizontale est assimilable à un plan.

Une carte topographique comporte en plus 6 types d’informations :
1-Le relief : il est mentionné sous forme de lignes marrons tp cartographie bcg également appelées courbe de niveau (courbes détaillées plus loin).

2-La planimétrie : c’est la représentation des constructions (maison, routes, etc…). elle est accompagnée de la toponymie.

3-La toponymie : ce nom est attribué non seulement aux constructions mais également aux points géographiques particuliers, tels que les cours d’eau par exemple.

4-L’hydrographie : elle représente les réserves ou les chemins d’eau parcourant le terrain. Les différentes présences d’eau sont représentées comme suit :

-par une ligne bleue continue un cours d’eau régulier.
-par une ligne bleue en pointillés, on représente un des cours d’eau pouvant être asséché en été, on parle de cours d’eau irrégulier.
-un rond suivi d’un trait représente une source. deux traits bleus parallèles indiquent un canal.

5-La végétation : elle est représentée en vert sur une carte topographique. Mais attention , elle n’est pas représentée sur une carte géologique tp cartographie bcg car sur une carte géologique, les couleurs sont attribuées à l’âge des roches et non pas aux éléments présents à la surface.
6-Le système de repérage : il s’agit d’un quadrillage indiquant les directions, nord, sud, est et ouest.

PROFIL TOPOGRAPHIQUE

On trace un trait AB sur une carte à l’échelle E (donnée)
Ensuite sur un rectangle de papier millimétré on trace 2 axes perpendiculaires, celui des abscisses correspondra à l’échelle des longueurs, celui des ordonnées à l’échelle des hauteurs (altitude).

Choisir l’origine de l’axe des hauteurs en fonction de l’altitude la plus basse. Faire coïncider le bord supérieur du papier millimétré contre le trait de coupe AB.

Marquer sur ce papier les points A’B’ homologues de A et B, ensuite noter les altitudes de ces points et celles des points d’intersection des courbes de niveau avec le trait AB ; ceux-ci étant destinés à disparaître, les inscrire légèrement.

Ces points sont abaissés (projetés) à leur altitude travaux pratiques cartographie bcg correspondante lue sur l’axe des hauteurs précédemment dessiné.

Ces points ainsi abaissés seront reliés entre eux, non pas des segments de droite, mais par des courbes rendant compte au mieux de la topographie, les versants avec leur concavité et leur convexité au bon endroit, indiquer les sommets ou les vallées avec leur forme.

On effacera alors les inscriptions ayant servi à la construction de la coupe. terminer la coupe en notant au dessus du profil la toponymie et l’orientation.

Orientation du profil : pour l’orientation du profil se reporter à la ‘rose’; il faut la dessiner sur un papier transparent, cette rose doit être placée au centre de la coupe de façon que la direction NS soit parallèle au méridien le plus proche du trait de coupe(Nord de la carte).


NomAdresse e-mailMessage