U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

Cours géologie générale s1 svi stu pdf

Cours géologie générale s1 svi stu pdf

Cours géologie générale s1 svi stu
cours géologie générale s1 svi stu pdf

Salut à tous cher étudiant voilà le cours géologie générale s1 svi stu pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, la géologie à pour objectif la reconstitution de l’histoire de la terre depuis ces origines (l’âge des plus anciennes roches connues approche les 4 milliards d’années) jusqu'à nos jours par le biais de l’étude des matériaux constitutifs accessibles à l’observation.

INTRODUCTION A LA GEOLOGIE

La Géologie : Du grec gê : terre et logos : discours, parole. La géologie s’intéresse à l’étude de la Terre, les matériaux qui la constituent, la structure de ces matériaux et les processus qui agissent sur eux. Elle comprend également l’étude des organismes qui ont habité notre planète. L’évolution au cours du temps de ces matériaux, structures, processus et organismes constitue l’une des préoccupations majeures de la géologie.

La Terre est une planète qui évolue depuis sa naissance il y a 4,56 milliards d’années. Les processus internes (volcanisme, séismes, tectonique des plaques..) et externes (érosion, sédimentation, action de l’eau ….) ainsi que ceux liés à la vie remodèlent sans cesse la surface de la Terre. La géologie tente de retracer l’évolution de la Terre depuis sa naissance et d’expliquer l’ensemble des processus qui modèlent sa surface.

Intérêt de la géologie : La géologie est une science d’une importance majeure tant sur les plans scientifiques,qu’économiques ou technologiques. Intérêt scientifique cours géologie générale s1 svi stu pdf : elle permet de connaître l’histoire de la Terre depuis sa formation et tente de prévoir son avenir.

Intérêt économique : les matières premières (fer, cuivre, argent, or…), énergétiques (pétrole, gaz, charbon…) et les matériaux de construction (pierres, chaux, gypse,…) sont extraits de la Terre ou fabriqués à partir de matériaux extraits de la surface de la Terre ; la recherche et l’exploitation de ces matériaux nécessitent une connaissance préalable en géologie.

Connaissant l’importance de ces matériaux dans la vie quotidienne et en économie, on conçoit l’intérêt majeur de la géologie. La recherche et l’exploitation de l’eau, source vitale pour l’humanité, nécessitent également de bonnes connaissances en géologie étant donné que cette substance est extraite du sous-sol.

Intérêt technologique : la construction des ouvrages d’arts (routes, ponts, tunnels, barrages …), des villes, des usines, des ports ….. nécessitent une connaissance en géologie. Aucune construction ne peut se faire sans une étude préalable du sol (ce qui fait intervenir la géologie en premier plan) sur lequel sera bâti l’ouvrage.

Les risques et catastrophes naturels : les connaissances en cours géologie générale s1 svi stu pdf géologie sont primordiales pour étudier et prévoir les catastrophes naturelles telles que séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrains, inondations.

SCIENCES DE LA TERRE

La Terre et ses ressources ; aperçu sur les disciplines fondamentales et les disciplines appliquées des Sciences de La Terre. La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. Il s'agit de la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques (rocheuses), les trois autres étant Mercure, Vénus et Mars.

Généralement les Sciences de la Terre et de l’Univers regroupent les sciences dont l'objet est l'étude la Terre (lithosphère, hydrosphère et atmosphère) et de son environnement spatial; cours géologie générale s1 svi stu en tant que planète.

La Terre sert de modèle à l'étude d'autres planètes dites telluriques. Depuis que des sondes spatiales permettent d'explorer d'autres objets du système solaire. La Géologie étudie aussi la Lune, les planètes et leurs satellites naturels, les astéroïdes, les météorites et les comètes. On parle plus généralement des Sciences de la Terre et de l'Univers.

La Terre se trouve dans la zone habitable du Système solaire; elle est principalement composée de fer (32,1%), d'oxygène (30,1%), de silicium (15,1%), de magnésium (13,9%), de soufre (2,9%), de nickel (1,8%), de calcium (1,5%) et d'aluminium (1,4%), le 1,2% restant consistant en de légères traces d'autres éléments.

La biosphère désigne toutes les formes de vie de la planète. La notion de biosphère désigne à la fois un espace vivant et un processus dynamique sur la planète Terre (depuis l’apparition de la vie il y a environ 4 milliards d'années jusqu'à ce jour).

L'hydrosphère est un terme désignant l'ensemble des zones d'une planète où l'eau est présente. Il s’agit de l'eau sous sa forme liquide (océans, fleuves, eaux souterraines..), sous forme solide (glaciers, banquise...) ou sous sa forme gazeuse (vapeur d’eau).

Le cycle géologique c’est l’enchaînement de phénomènes internes d’orogenèse (Formation de montagnes) et de phénomènes externes d’érosion/sédimentation, la durée se mesure en dizaines voire centaines de millions d’années, au cours de chaque cycle des reliefs ont surgi à la surface du globe, puis ont été érodés jusqu’à être aplanis (supprimés).

La géodynamique interne s’intéresse aux processus internes de la planète qui ont été à l’ origine de la formation des océans et des grandes chaînes de montagnes cours géologie générale s1 svi stu.

La géodynamique externe s’occupe de l'évolution dynamique de la surface de la Planète. Elle s’intéresse aux paysages obtenus par les processus d'érosion et de sédimentation dans les océans, souvent causés par l’eau, la glace et le vent.

STRUCTURE DE L’UNIVERS

L'univers ou cosmos est l’ensemble de tout ce qui existe, inclus l’espace extraterrestre, et s'étend de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la référence étant la taille de l'homme dont l'ordre de grandeur est le mètre (m).

La Cosmologie c’est la science qui s’occupe de l’étude de la structure cours géologie générale s1 svi stu, de l’origine et de l’évolution de l’univers. L’Astronomie est la science des corps célestes. (Céleste est un mot qui est relatif au ciel).

L’échelle des grandeurs : La matière qui nous entoure, qu’elle soit inerte ou vivante, est constituée à partir d’atomes. Ces derniers peuvent s’assembler pour former des molécules.

Les molécules peuvent s’organiser de différentes façons pour façonner la matière. Exemple des cellules qui sont constituées de molécules. La taille des cellules est comprise entre 10 5 et 10 - 4 m. En effet, la taille d'un noyau est de l'ordre de10-15 m et les électrons se situent à une distance de l'ordre de10 m ce qui signifie qu’un électron se trouve à une distance du noyau 100 000 fois plus grande.

Dans l'infiniment grand on retiendra les étoiles (dont le Soleil fait partie), le système solaire comportant, outre le Soleil, huit planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune ainsi que les satellites de ces planètes, les astéroïdes et les comètes).
Les étoiles sont regroupées dans des galaxies. Il existe un très grand nombre de galaxies. La galaxie dont fait partie le Soleil est la Voie Lactée (appelée aussi «notre Galaxie», ou «la Galaxie»).

LE SYSTEME SOLAIRE

Notre système solaire comprend le Soleil qui est une étoile moyenne, autour duquel gravitent les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, et Pluton ( Planète naine), les 60 satellites des planètes; un certain nombre de comètes, d'astéroïdes (formant une ceinture entre Mars et Jupiter) et le milieu interplanétaire.

Une planète : c’est un corps céleste en orbite autour du soleil, de forme sphérique et qui a pu éliminer les autres corps autour de lui lors de sa cours géologie générale s1 svi stu formation.

Une planète naine : c’est un corps céleste, de petite taille, en orbite autour du soleil, de forme sphérique et qui na pas pu se débarrasser des autres corps autour de lui lors de sa formation (Pluton, Cérès).

Le système solaire contient :

1-Une étoile : le Soleil.

2-Quatre planètes internes ou telluriques dites aussi rocheuses qui, durant leur évolution, ont perdu l’hydrogène et l’hélium, mais conservent une atmosphère importante (sauf Mercure). Il s’agit de planètes les plus proches du soleil, Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

3-Des planètes externes ou gazeuses dites aussi géantes gazeuses, formées de noyaux solides (de roche ou de glace) entourés essentiellement de gaz d’hydrogène et de l’hélium. Ce sont les planètes les plus éloignées du Soleil, avec successivement Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (qui est une planète naine).

4-Les Satellites planétaires qui gravitent autour des planètes. On connaît au moins 60 satellites dans le système solaire. Leurs diamètres varient de 5300 km à 30 km. Ils sont constitués en général d'un mélange de roches et de glaces.

Il y a deux planètes qui n'ont pas de satellites, Mercure et Vénus, tandis que les planètes Jupiter, Saturne et Uranus en possèdent plus qu'une dizaine chacune. L’unique satellite de la Terre est la Lune. Sauf cette dernière et quelques satellites de la planète Jupiter, les densités des satellites sont en général inférieures à 2. La plupart des satellites montrent d'abondants cratères d'impacts. Seule la lune Io de la planète Jupiter possède des volcans actifs comme on en observe sur la Terre.

5-Les Astéroïdes sont des corps rocheux et de glace de quelques km à 1000 km de diamètre cours géologie générale s1 svi stu. Ils se localisent entre les orbites des planètes Mars et Jupiter dans une région que l'on appelle ceinture d'astéroïdes, et au delà de l’orbite de Neptune dans une ceinture appelée ceinture de Kuiper (corps glacés). Il existe plus de 4000 astéroïdes numérotés, mais leur masse totale n'est que 5% de celle de la terre.

6-Les comètes sont des astres constitués de glaces et de poussières, de forme irrégulière, tout comme les astéroïdes. Leur taille est comprise entre 1 et 40 km. Elles ont des orbites non-elliptiques autour du Soleil, en dehors de l'écliptique.

Les Météorites représentent des fragments de débris provenant des astéroïdes ou de comètes qui entrent dans l'atmosphère de la Terre et qui tombent sur la surface terrestre. On pense qu’une immense météorite (plusieurs km de diamètre) a été la responsable de la disparition des dinosaures, il ya 65 millions d’années.

Les distances dans l’Univers

Dans l’Univers, les distances entre les objets sont tellement grandes que l’unité de mesure utilisée sur Terre (le km) n’est plus pratique.

L’unité de distance utilisée pour exprimer les distances à l’intérieur du système solaire est l’Unité Astronomique (symbole : UA). C’est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, qui représente approximativement 150 millions de km (149 597 870 km pour être plus précis).

Ainsi, la distance entre la planète la plus proche du Soleil (Mercure) et le Soleil est de 0,38 UA. Celle entre la planète la plus lointaine (Neptune) et le Soleil est de 30 UA. Les limites du système solaire sont situées à plus de 10.000 UA.

Pour aller plus loin, on utilise l’année-lumière (al) : cours géologie générale s1 svi stu pdf c’est une unité de longueur qui correspond à la distance parcourue en un an par la lumière dans le vide, soit 9,461.1012 km. Ainsi, l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, est située à 4,22 al de nous.

Notre galaxie, la Voie Lactée, mesure plus de 100.000 al de diamètre, et la galaxie la plus proche de nous, appelée galaxie d’Andromède, est située à plus de 2.000.000 d’al. Les objets les plus lointains de notre Univers sont situés à plus de 13 milliards d’al, ce qui correspond aux dimensions de notre Univers.

Leur masse dépasse de 50 fois celle de la Terre. A cause du chauffage par la radiation solaire, la comète émet des quantités importantes de gaz et produit une queue spectaculaire. Leur origine serait la ceinture de Kuiper et//ou le nuage d’Oort. Leur révolution autour du soleil peut durer 76 ans (comète de Halley) jusqu’à 2.400 ans (comète de Hall - Bopp).

Le milieu interplanétaire : il inclut au moins 2 constituants : La poussière interplanétaire qui correspond à des particules solides microscopiques. Le gaz interplanétaire, que l'on appelle aussi plasma, qui correspond à un courant de gaz chaud avec des particules chargées, pour la plupart, de protons et d'électrons. Ce courant provient du Soleil et il est appelé le vent solaire.

CHAPITRE 1 : TELECHARGER
CHAPITRE 2 : TELECHARGER
CHAPITRE 3 : TELECHARGER
CHAPITRE 4 : TELECHARGER
CHAPITRE 5 : TELECHARGER
CHAPITRE 6 : TELECHARGER

NomAdresse e-mailMessage