U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

Ecologie Générale 1 svi s3 pdf

Ecologie Générale 1 svi s3 pdf

Ecologie Générale 1 svi s3
Ecologie Générale 1 svi s3

Salut à tous cher étudiant voilà le cours Ecologie Générale 1 svi s3 pdf et vous pouvez le télécharger en format pdf, L'objectif de ce cours est de cerner les aspects fondamentaux de l'écologie en tant que "science de l'environnement" et de ce fait, cet enseignement constitue une vitrine de l'écologie. Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent avoir assimilé les concepts fondamentaux de l'écologie générale.

Introduction à l’écologie

L’écologie est une Science qui étudie la distribution et l’abondance des organismes, les interactions de ceux-ci avec leur 1.1. C’est quoi l’écologie? milieu biotique et abiotique et les conséquences de toutes ces interactions.

L’écologie est une science qui étudie les relations réciproques entre les organismes vivants eux-mêmes et entre eux et leurs milieux (environnements) ecologie générale 1 svi s3.

l’écologie moderne a été en 1950 par quatre fondateurs, à savoir : deux anglais (Tansley et Elton), un américain (Odum) et un australien (Andrewartha).

ses cibles sont les unités écologiques (la population, le peuplement, la biocénose et la biocénose totale) et les systèmes écologiques (Système population ou démo-système, Système peuplement, Système biocénose ou écosystème et Système biocénose totale ou biosphère.

Les unités écologiques sont des niveaux d’organisations des êtres vivants supérieurs à l’organisme et ayant les tailles et les complexités différentes les uns des autres. Les systèmes écologiques sont des associations des unités écologiques avec leurs environnements respectifs.

L’écologie apporte les connaissances nécessaires pour cerner les problèmes environnementaux, les comprendre et les résoudre:

-Déforestation.
-Érosion des terres par déforestation.
-Appauvrissement des sols par l’agriculture et l’élevage.
-Pollutions de l’eau et de l’air.
-Bioaccumulation des pesticides.
-Destruction de la couche d’ozone sous l'action des CFC (Chlorofluorocarbonnes) .
-Déséquilibres par introduction d’espèces exotiques.

L’objectif principal de l’écologie : Descriptif : consiste à analyser les différents caractères du milieu (Précipitations, température, humidité, nature du sol ...etc) et de la végétation (nature des espèces, les fréquences, structure...etc).

Explicatif Explicatif : essayer essayer de tirer les conclusions conclusions sur les liens qui existent entre les caractères du milieu et la répartition de la végétation ou des animaux à différentes échelles.

Le but final est d'arriver à bien connaître l'écologie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes pour une exploitation rentable et durable des ressources naturelles.

Définition de l’écologie et de l’environnement : L’écologie : est l’étude des interactions entre les organismes vivants et le milieu, et des organismes vivants entre eux dans les conditions naturelles.

l’Environnement : est l’ensemble de caractères physiques, chimiques et biologiques susceptibles d’avoir une action directe ou indirecte, immédiat ou à terme, ecologie générale 1 svi s3 sur les êtres vivants et sur les activités humaines.

LES BIOCÉNOSES

La Biocénose est l’élémént moteur de tout écosystème. Cet Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné (conditions écologiques fixes) se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d'organismes liés par des flux de matière et d’énergie :

- les producteurs (végétaux), formant la phytocénose .
- les consommateurs (animaux), constituant la zoocénose .
- les décomposeurs (bactéries, champignons, etc.) intégrant la microbiocénose ecologie générale 1 svi s3 et la mycocénose.
STRUCTURE TROPHIQUE D’UNE BIOCÉNOSE: Les différents éléments biocénotiques sont classés en fonction du rôle écologique qu’ils jouent dans leur écosystème ; ainsi, nous aurons toujours dans toute biocénose des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs.

Les producteurs : Sont les organismes vivants intégrateurs d’énergie dans l’écosystème. Ils captent l’énergie lumineuse du soleil pour la “transformer” en composés du tissu végétal (sous forme de matière organique, sucres, lipides et protides). Seuls les végétaux sont capables d’exécuter cette opération de photosynthèse) d’une extrême complexité . Les organismes aptes à la photosynthèse sont dits Autotrophes.

Les consommateurs : Organismes incapables de produire leurs constituants par eux-mêmes et à partir de l’inorganique ; contrairement aux producteurs, les consommateurs trouvent la matière (l’énergie) dont ils ont besoin chez les autres êtres vivants, sont dits des Hétérotrophes. Ils s’en nourrissent en les mangeant, mais tous n’ont pas le même régime alimentaire ; on distinguera :

-Les Herbivores : consommateurs primaires,
-Les Omnivores : consommateurs secondaires (1er ordre), 
- et Les Carnivores: Consommateurs secondaires (2d ordre) où se distinguent les carnassiers (superprédateurs) et les parasites.

Les décomposeurs : Les organismes assurant le démontage ecologie générale 1 svi s3, la déconstruction du monde organique pour le ramener à sa part inorganique. Ils assurent ainsi le recyclage des éléments constitutifs de l’écosystème.

Les détritivores (vautour, chacal, nombreux invertébrés et micro-arthropodes) sont des charognards (ou des nécrophages). les détritivores participent à une primo-phase de minéralisation de la matière organique qu’ils transforment en une substance intermédiaire et amorphe : l’humus du sol .

Les transformateurs (bactéries, champignons) Modifient totalement la structure de l’humus puisqu’ils le transforment en éléments minéraux (minéralisation complète) qui pourront à nouveau réintégrer l’écosystème, à travers ses nombreux cycles.

FACTEURS ECOLOGIQUES

On appelle facteur écologique tout élément du milieu (température, pluies, PH du sol...) susceptible d'agir directement sur les êtres vivants au moins durant une phase de leur cycle de développement. On distingue les facteurs : abiotiques (climatiques et édaphiques) et biotiques.

Ces facteurs écologiques n'agissent jamais indépendamment, au contraire les êtres vivants sont toujours exposés de façon simultanée à l'action conjuguée d'un grand nombre de facteurs. La résultante de cette action conditionnera donc l'état du développement des êtres vivants.

1-Les facteurs physiques et climatiques :
- l'eau (composante indispensable à la vie, véhicule les nutriments).
- l'air (fournit l'oxygène et le gaz carbonique aux organismes vivants).
- la lumière (à la base de la photosynthèse) - la température (température moyenne de la terre est 15 °C).

2-Les facteurs édaphiques:
- la nature (support de développement des organismes vivants) .
- la structure (conditionne l’exploitation par les organismes vivants).

3-Les facteurs chimiques:
- la composition élémentaire : (matière minérale) ecologie générale 1 svi s3.
- l’état (solide, dissous, gazeux) et les changements de phase.

4-Facteurs Ecologiques Biotiques: Ce sont les éléments qui définissent les relations que développent entre eux, les organismes et les populations. On distingue :

- l’anthropisation - la compétition pour la ressource - la prédation - le parasitisme - la symbiose.
D’une manière générale : facteurs écologiques = F.E.Abiotiques + F.E.Biotiques. Ce sont tous les éléments de l’environnement qui agissent sur les organismes au cours de leur cycle de vie.

COURS 1 : [TELECHARGER]
COURS 2 : [TELECHARGER]

NomAdresse e-mailMessage