U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

TD CHIMIE ORGANIQUE BCG SVI

TD CHIMIE ORGANIQUE BCG SVI 

TD CHIMIE ORGANIQUE BCG SVI PDF

Bonjour cher étudiant voilà le td travaux dirigés chimie organique bcg s3 svi s2 et Exercice corrigé chimie organique , et vous pouvez le télécharger en format pdf , ces exercices traitent des axes suivants : nomenclature en chimie organique - isomérie et stéréoisomérie - effets électroniques : effets inducteurs et mésomères - les grandes réactions en chimie organique.

Exercice corrigé chimie organique

La chimie organique est la chimie du carbone « tout composé possède au moins un atome de carbone est dit composé organique, soit naturel ou synthétique.
L’abondance du carbone dans la nature est à 90%. 
Les domaines qui intéressent la chimie organique sont : 
Les produits alimentaires. Parfums et cosmétiques. 
Plastiques et peintures. 
Les produits pharmaceutiques. 
Pétrole et gaz etc.

La représentation topologique : Les molécules organiques possèdent par définition un ou plusieurs atomes de carbone. À ces atomes de carbone sont liés des atomes d’hydrogène et des hétéroatomes (atomes autres que C et H).

L’enchaînement des atomes de carbone porte le nom de squelette carboné. Le squelette carboné devient vite de taille et de complexité importante au fur et à mesure que le nombre d’atomes de carbone augmente, la représentation développée devient donc rapidement lourde et peu lisible.

Une première simplification consiste en l’utilisation des formules td chimie organique bcg s3 svi s2 semi-développées, en groupant avec chaque carbone le nombre d’hydrogènes liés.

Mais ces formules restent encombrantes et peu lisibles quand la taille de la molécule augmente. L’indication de tous les atomes d’hydrogène apparaît comme superflue, parce qu’on sait que le carbone est tétravalent. Ainsi, on s’aperçoit qu’un carbone saturé en bout de chaîne est toujours accompagné de trois hydrogènes (CH3 −), entre deux carbones de deux hydrogènes (−CH2 −), qu’un carbone avec double liaison en bout de chaîne est un CH2, etc.

chimie organique exercices corrigés pdf, chimie organique nomenclature pdf, nomenclature chimie organique exercices corrigés.

Les règles de la nomenclature organique

Le nom d’une molécule organique est dérivé de celui des alcanes linéaires.
Les alcanes linéaires sont des molécules saturées de formule générale C𝑛H2𝑛+2.

1-Détermination de la fonction principale = suffixe du nom. Lorsque la molécule contient uniquement des atomes de carbone et d’hydrogène, ainsi que des atomes ne désignant pas de fonction (au sens de la nomenclature) comme les halogènes, la molécule ne comporte pas de suffixe.

S’il n’y a que des liaisons simples carbone-carbone, c’est un alcane.
S’il y a une liaison double, c’est un alcène (on remplace le « a » de l’alcane par un « è »). 
S’il y a une liaison triple, c’est un alcyne (on remplace le « a » de l’alcane par un « y »).
La position de la liaison multiple est indiquée (sauf possibilité unique comme l’éthène, le propène, l’éthyne…) par un nombre représentant la position du premier des deux atomes engagé dans la liaison multiple, la chaîne carbonée étant numérotée de manière à affecter à cette liaison multiple le numéro le plus petit.

Le nombre s’intercale entre tirets juste avant la lettre « è » ou « y » td travaux dirigés chimie organique bcg s3 svi s2 caractéristique de l’alcène ou de l’alcyne.

2-Détermination de la chaîne principale, de ses substituants, et numérotations. Pour nommer une molécule quelconque après avoir identifié la fonction principale, il faut déterminer la chaîne carbonée principale de la molécule. C’est cette chaîne qui va donner l’alcane dérivé qui sert de radical au nom.

Une fois cette chaîne déterminée, on la numérote et tous les atomes ou groupes d’atomes branchés sur cette chaîne, hormis la fonction principale, sont considérés comme des substituants.

ISOMERIE

On appelle isomères des molécules différentes ayant la même formule brute. On plus si la position des groupements alkyles dans l’espace est différente on dit qu’elles sont des stéréoisomères.

Isomérie plane : Les isomères sont différenciés par leur formule développée plane. On distingue en générale deux types d’isomérie plane : l’isomérie de constitution et la tautomérie.

La tautomérie : La tautomérie est un équilibre rapide du à la migration d’un atome d’hydrogène et transformation d’un groupe fonctionnel. Ce phénomène est rencontré dans les composés qui présent un hydrogène acide (mobile) tels que les aldéhydes et les cétones.

On dit que deux molécules sont en relation d’isomérie, ou bien qu’elles sont isomères, lorsque ces deux molécules sont différentes mais ont la même formule brute. On distingue deux grands types de relations d’isomérie:

l’isomérie de structure ou de constitution : td chimie organique bcg s3 svi s2 deux molécules isomères de structure diffèrent par l’ordre d’enchaînement des atomes individuels, donc par leur formule développée ou semidéveloppée plane.

la stéréo-isomérie : deux molécules stéréo-isomères présentent les mêmes connexions entre atomes, donc la même formule développée plane, mais diffèrent par l’arrangement tridimensionnel des atomes.

La projection de Newman : Pour passer de la représentation de Cram à celle de Newman, on regarde la molécule selon l’axe de la liaison entre 2 carbones voisins et on projette dans un plan frontal. Le C1 est représenté par un point. Le carbone 2 est masqué par le C1, et il est représenté par un cercle.

Les liaisons liées au C1 sont représentées par des segments issus du centre du cercle, par contre les liaisons liées au C2 sont représentées par des segments qui s’arrêtent à la périphérie du cercle.

TD 1 CHIMIE ORGANIQUE => [TELECHARGER]
CORRIGE TD 1 ORGANIQUE => [TELECHARGER
TD 2 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER
TD 3 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER
TD 4 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER
TD 5 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER
TD 6 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER
TD 7 ORGANIQUE CORRIGE => [TELECHARGER]

NomAdresse e-mailMessage