U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

Cours cinétique électrochimie bcg s6 pdf

Cours cinétique électrochimie bcg s6 pdf

Cours cinétique électrochimie bcg s6 pdf

Bonjour cher étudiant voilà le Cours cinétique électrochimie bcg s6 pdf LST Chimie Appliquée et vous pouvez le télécharger en format pdf, Le but de la cinétique électrochimique est de tenter d’interpréter le mécanisme détaillé du processus de décharge de la réaction électrochimique et de comprendre l’origine de ces surtensions de façon à tenter de les éliminer pour pouvoir réaliser l’électrolyse avec la tension la plus faible possible.

Le but de la cinétique électrochimique est de tenter de: 
  • comprendre l’origine de ces surtensions. 
  • interpréter le mécanisme détaillé du processus de décharge de la réaction électrochimique.

ETapEs DE La RéaCTION à L’éLECTRODE

La réaction électrochimique est le résultat résultat d’un transfert transfert de charge à partir d’ions ou même molécule neutres vers une électrode et vice versa.

En effet, soit la réaction électrochimique suivante :
Ox + ne– Red
Au cours du temps, la quantité de l’espèce oxydante diminue selon le tableau d’avancement suivant:
Ox + ne– Red

On remarque que pour chaque mole de Ox transformée, n moles d’électrons seront consommées.

 Diffusion et éventuellement transport des espèces vers la surface de l’électrode

Seuls les ions (ou molécules) situés au contact de l’électrode subissent la transformation transformation. Il s’ensuit s’ensuit un appauvrissement en ces espèces ce qui ralentit la réaction puis un régime stationnaire s’instaure où la vitesse de la réaction est commandée par le flux d’ions apportés par diffusion.

Notons que le transport par diffusion est le phénomène prédominant lorsque  est le phénomène prédominant lorsque l’électrolyse a lieu en présence d’un électrolyte support ou encore lorsque l’espèce électroactive est une molécule.

Adsorption à l’interface

La seconde étape est un équilibre d’adsorption entre les particules de la solution et l’interface.
Cet équilibre est, en général, très sensible au potentiel d’électrode.

Processus de transfert de charge

C’est évidemment là, le processus fondamental de la transformation. Une réaction électrochimique globale peut procéder par des mécanismes réactionnels différents suivant les conditions.

Ainsi, dans le cas de l’électrolyse de l’eau, on dégage de l’oxygène à l’anode et de l’hydrogène à la cathode que (H2SO4) de l’hydrogène à la cathode que l’électrolyte soit acide (H2SO4) ou basique (NaOH).

Etape de désorption et réactions chimiques ultérieures

La plupart des réactions chimiques qui donnent naissance à des molécules, qui donnent naissance à des molécules, organiques ou non, comportent plusieurs étapes distinctes où 

interviennent la formation des radicaux libres, puis recombinaison des radicaux, puis élimination de ceux-ci de la surface de l’électrode. On peut représenter le processus à l’électrode par la succession suivante .

STRUCTURE DE L’INTERfaCE éLECTRODE – SOLUTION

Modèle de HELMOLTZ Il faut noter qu’une brusque variation du potentiel existe à l’interface électrode – solution.

D’après HELMOLTZ, l’une des phases doit être chargées positivement alors que l’autre doit être chargées négativement, en sorte que l’ensemble se comporte comme les plateaux d’un condensateur, et constitue ce que l’on appelle la ‘double couche électrique’.

On peut représenter sur une figure la structure de cette double figure la structure de cette double couche où la chute de potentiel est produite.

La réaction est rapide dans les deux sens

Ox + ne– Red

Quand un courant passe on s’écarte immédiatement du Eéq dans les deux sens,on dit que le système est rapide ou réversible.

La réaction est lente dans les deux sens 

On remarque qu’il faut d’abord appliquer une surtension minimale de décharge m pour que la réaction aura lieu de manière appréciable. Le système est dit lent ou irréversible.

SURTENSION DE CONCENTRATION 

Le phénomène est particulièrement intéressant, car il permet de mieux comprendre le mécanisme de décharge décharge, en montrant montrant que la loi de Faraday s’applique à l’ion qui se décharge.

Cours cinétique électrochimie bcg s6 pdf

Chap 1 cinétique électrochimie :
Chap 2 SURTENSION DE CONCENTRATION :
Chap 3 SURTENSION DE CONCENTRATION :
NomAdresse e-mailMessage