U3F1ZWV6ZTM3MzY1Nzk0MzQ2X0FjdGl2YXRpb240MjMzMDI4OTYyOTY=

TECTONIQUE BCG S4 FST ERRACHIDIA PDF

TECTONIQUE BCG S4 FST ERRACHIDIA PDF



bonjour cher étudiant voilà le cours tectonique bcg s4 pdf fst errachidia Pr AFIRI Abdelkhaleq
 et vous pouvez le télécharger en format pdf, La tectonique est l'étude des déformations subies à différentes échelles par les roches constituants l’écorce terrestre ainsi que la recherche des forces, ou contraintes qui en sont la cause. La tectonique est l'étude des déformations subies à différentes échelles par les roches constituants l’écorce terrestre ainsi que la recherche des forces, ou contraintes qui en sont la cause.

Les objectifs de la tectonique

  • Décrire et interpréter des éléments géométriques issus des processus de formation et de déformation des ensembles rocheux.
  • Mécanismes de déformation et propriétés mécaniques des corps géologiques.
  • Description et modes de formation des structures de déformation cassante (joints et failles) et des structures de déformation souple (plis simples et plis superposés).
  • Description et identification des fabriques ductiles planaires et linéaires (schistosités, clivages, linéations géométrique et d'étirement).
  • Géométrie et formation de différents types de veines.
  • Ensembles structuraux et compatibilité structurale.
  • Notions d'analyse structurale et de tectonique.
Caractéristiques géométriques des éléments tectoniques

• Soit les déformations ou les objets géologiques sont horizontaux (n’ont subi aucune déformation tectonique). 
• Soit ils sont verticaux, soit ils sont inclinés (dans ce cas ils ont subi une déformation tectonique) .
Pendage : On appelle pendage (ou plongement) d’une couche en un point donné, l’angle dièdre que cette couche fait avec le plan horizontal.
Un pendage est défini par son sens perpendiculaire à la direction de la couche et par sa valeur angulaire mesurée par rapport à un plan horizontal.

La valeur du pendage est un angle formé par la ligne de plus grande pente (Lpp) avec un plan horizontal. Le pendage se mesure avec un clinomètre et uniquement entre 0° et 90°. Pour noter le pendage il faut :

• Une direction (selon le côté droit de la boussole) 
• Un angle (entre 0° et 90°) 
• Une orientation

Direction : c’est la valeur angulaire (α) que fait avec le nord, une ligne horizontale tracée dans le plan de stratification de la couche (P). La direction d’un plan se mesure sur le terrain avec la boussole, c’est à dire par rapport au nord magnétique et se reporte sur la carte par rapport au nord géographique. La valeur (α) varie de 0° à 180°.

Le premier angle se mesure entre le Nord géographique et l’horizontale de la couche: c’est l’azimut de l’horizontale. Il se détermine aisément avec une boussole.

Le second angle est l’intensité de plongement de la ligne de plus grande pente (inclinaison); on précise par ailleurs la direction du plongement (qui peut être dans l’exemple soit Sud-Est, soit Nord-Ouest).

Rhéologie : Étude du comportement des matériaux soumis à une contrainte.
La rhéologie des matériaux de la croûte terrestre dépend de trois facteurs principaux :
- La température ; - La pression lithostatique ; - La vitesse de déformation.

Les forces tectoniques : notion de contrainte

Il y a deux catégories de forces qui sont responsables de la déformation des roches :
- La gravité : c’est l’attraction terrestre, elle engendre des forces verticales. 
- La dérive des continents : liée aux courants de convection dans le manteau, elle engendre des forces horizontales. Ces forces déterminent dans les roches un état de contrainte.

• La contrainte est une force appliquée à une certaine unité de volume. 
• Les solides possèdent une force pour résister à la contrainte. 
• Lorsque la contrainte dépasse la résistance du matériau, l'objet est déformé et il s'ensuit un changement dans la forme et/ou le volume.

Influence de la lithologie

Pour des P et des T données, le comportement des roches varie en fonction de leur lithologie: c’est la notion de compétence d’une roche, c’est à dire son aptitude à résister à la déformation, on distingue pour des conditions de P et de T relativement faibles :

  • Des roches compétentes : elles se déforment difficilement en donnant plutôt des structures cassantes ce sont : Granite, Grés, Calcaire... 
  • Des roches incompétentes : elles se déforment facilement, et en général d’une façon ductile : Argiles, Marnes, Pélites...
Chapitre 1 : TELECHARGER
Chapitre 2 : TELECHARGER

NomAdresse e-mailMessage